Il faisait un soleil de plomb sur le bâtiment du FBI lorsque MacFarlane pénétra dans le bureau de son supérieur. La clim avait cessé de fonctionner et un grand ventilateur tournait nonchalamment ses pales dans la pénombre de la pièce, dont tous les stores avaient été baissés.
MacFarlane s’assit pesamment sur la chaise en face de Smith, et lui tendit une feuille de papier.
« Lisez ceci », lui dit-il.
Smith baissa les yeux sur la feuille de papier et lut les mots suivants : « Un homme gouvernera. Je ne connais pas son nom. Ce sera un homme d’expérience, d'une grande sagesse. Il viendra du sud, du sud-ouest. Ce sera un littéraire, un agrégé de Lettres. Mais ce sera aussi un homme de la terre, un paysan. Comme Moïse, il sera affecté d’un défaut d’élocution, et comme Moïse il réunira la nation. »
« Ces lignes, reprit MacFarlane, proviennent d’un blog français appelé "Le Goût des lettres", dont l’auteur est inconnu. Elles ont été publiées le 14 août 2024, dans un article intitulé "Un oracle". Quatre mois exactement avant la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre. C’est… Je ne sais pas quoi dire, John… Apparemment… » MacFarlane déglutit. « Apparemment il y a quelqu’un en France qui est capable de prédire l’avenir. »
Un silence pesant s’installa dans la pièce. Smith gardait les yeux fixés sur la feuille de papier.
« Ces lignes datent vraiment du 14 août 2024 ? finit-il par demander. Les gars de l’informatique ont vérifié ?
– Oui, répondit MacFarlane. Il n’y a pas de doute. »
Nouveau silence. Le ventilateur semblait murmurer une mélopée lascive. De grosses gouttes de sueur perlaient sur le front de Smith. Celui-ci restait immobile, comme pétrifié. Puis il leva les yeux sur MacFarlane, très lentement, et : « Tout ceci ne prouve rien, finit-il par dire. Il vient du sud-ouest, et alors ? Agrégé de Lettres ? Je suppose que Bayrou n’est pas le seul agrégé de Lettres en France, si ? Un paysan ? Mais bon Dieu MacFarlane, la moitié de la France est rurale ! Un défaut d’élocution ? Mais nous avons tous un défaut d’élocution ! Tout ceci ne prouve rien.
– Mais enfin John… tenta de répondre MacFarlane avec désespoir.
– Taisez-vous Farrel ! le coupa Smith. Tout ceci ne prouve rien. Écoutez, si le petit malin qui a écrit ces lignes avait pensé à François Bayrou, il aurait écrit : "François Bayrou gouvernera", noir sur blanc. Il ne l’a pas fait. Je ne sais pas ce qu’il avait en tête et je ne veux pas le savoir. Tout cela ce sont des putains de coïncidences, rien de plus ! Il n’y a pas d’affaire là-dessous, il n’y a rien. Maintenant, sortez ! »
MacFarlane ouvrit la bouche pour répliquer, mais aucun son ne franchit ses lèvres. Il se leva prestement, fit demi-tour et sortit de la pièce en claquant la porte derrière lui.
Les esprits forts pourraient remarquer que, à force d'annoncer le même événement de façon continu -tel un Olivier Delamarche annonçant 20 ans d'affilée une crise économique majeure- on fait monter les probabilités de finir par dire ce qui est au moment où c'est effectif... Mais par hasard, sans rigueur, sans méthode scientifique... Même un fou peut dire le vrai accidentellement...
RépondreSupprimerCeci dit, en tant que texte littéraire, votre billet est très drôle. Sans même avoir beaucoup vu de séries américaines, j'ai pourtant un sentiment de déjà vu avec ce "ventilateur" et ces "stores baissés" !
Par ailleurs, j'ai lu un livre sur Tchouang-Tseu récemment, j'ai souvenir que c'est un philosophe que vous appréciez.
Que voulez-vous que je vous dise, cher Johnathan Razorback… Si vous pensez vraiment que c’est « par hasard, sans rigueur, sans méthode scientifique » que je prophétise depuis 2010 sur ce site l’avènement de François Bayrou, alors pour le coup il me semble que c’est vous qui avez une vision superficielle des choses, et que c’est votre remarque qui est faite à la légère, « par hasard » pour ainsi dire… J’ai analysé très précisément l’accomplissement de ma prophétie dès décembre 2024, dans un article que je vous invite à relire. Il s’agit là d’un savoir non binaire, non scientifique, mais humain, psychologique, dont Plutarque offre un modèle indépassable. Le rapport entre la personnalité et le destin. Sarkozy avait telle personnalité, donc il a eu tel destin… Bayrou a telle personnalité, donc il aura tel destin… C’est un savoir non réductible en données numériques, non formalisable, mais qui exige avant tout de la finesse psychologique, littéraire pour ainsi dire (ainsi qu’une vue objective de la situation politique sur le long terme).
SupprimerOui, j’aime beaucoup Tchouang-tseu, pour moi c’est un des plus grands textes de l’Antiquité, un monument ; mais je ne partage pas vraiment le point de vue de J.-F. Billeter à son sujet.