6 mars 2013

Derniers jours du monde ancien

       Si le monde suit la Voie, montrez-vous, sinon cachez-vous.

       Confucius, Entretiens, 8, 13.

      L’infinie connerie que les électeurs français ont réussi à manifester lors de deux scrutins présidentiels consécutifs va bientôt trouver son juste châtiment. Sous la surface inepte et insignifiante du Spectacle quotidien, des forces immémoriales se tendent, que les digues de l’inconscience générale ne retiendront pas longtemps. Dans quelques mois, dans quelques semaines peut-être, la réalité percera le voile de l’illusion, et, au milieu des cris et des tribulations, l’âge de l’aveuglement s’achèvera. C’est ainsi que, toujours, l’éternelle Justice retient ses coups jusqu’au moment assigné.
      Que ferai-je, en ces jours de basculement vers une ère nouvelle ? Je serai ici même, et j’écrirai des articles sur Platon ou Lao-tseu, sur la métrique chez Racine ou l’ironie chez Voltaire. « L’Émeute, tempêtant vainement à ma vitre, / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre. » Puis, après l’orage, lorsque les hommes justes gouverneront, j’ouvrirai mes fenêtres et respirerai paisiblement l’air d’un monde rajeuni.

2 commentaires:

  1. Ah la la, cher Laconique, quelle tristesse pour moi, le seul, l'unique Marginal Magnifique, de vous voir retomber dans vos obsessions politiques et prophétiques !
    Tristesse teintée de plaisir évidemment, car comme je le mentionnais dans le commentaire à votre précédent brillant article intitulé "L'insipidité du Tao" vous êtes la puissance lettrée incarnée et il est toujours agréable de vous retrouver.

    Heureusement que vous tempérez cette fois ces obsessions par une bonne dose de philosophie et de sagesse orientales et que votre article est court, cher Laconique.
    D'ailleurs, il faut avouer que les textes courts se prêtent davantage à la lecture sur le net, lieu de la fugacité et de la consommation d'informations frénétiques. Mais je ne vous apprends rien en disant cela... En tout cas, moi, j'aime quand vous êtes concis !

    Ainsi, ici, vous allez droit au but, tout cela est parfaitement tourné, sans en rajouter, ce qui donne encore plus de force à vos paroles emplies de sagesse concernant la marche à suivre lorsque le monde est fangeux et part à la dérive tel un nouveau "radeau de La Méduse".

    Bien sûr, comme vous vous en doutez, je vois peu de liens entre les "deux scrutins présidentiels" et la fin du "monde ancien" que vous annoncez. Les causes sont beaucoup plus générales, d'ailleurs j'évoquais moi-même ce thème dans "Les derniers seront les premiers".

    En tout cas, s'il aura bien lieu, je crois que l'avènement de cette "ère nouvelle" n'est pas pour aujourd'hui, cher Laconique, peut-être même n'y assisterons-nous pas ! Seuls nos brillants écrits, passés à la postérité et reconnus à leur juste valeur, seront là pour témoigner qu'il existait des êtres supérieurs lors de la phase critique qui a mené au basculement...



    RépondreSupprimer
  2. Que voulez-vous, cher Marginal, tout comme vous le faites vous-même brillamment sur votre magnifique site, j’essaie de varier ma production… Un peu de littérature, un peu de philosophie, mais aussi un peu de politique et de prophétie. Cela fait plus de deux ans que je m’adonne à cet exercice, avec un succès mitigé, certes, si l’on considère ce que j’écrivais le 1 er janvier 2012 à propos de l’année sacrée , mais avec une indéniable constance si l’on se souvient de ce que j’écrivais sur François Bayrou dès 2010 (et que je pensais déjà, à la vérité, dès 2007).

    Vous me connaissez bien, cher Marginal : si je suis persuadé de ce que j’avance, je l’exprime avec humour et une pointe de second degré. Vous et moi sommes au-dessus de tout ça ! Cela n’empêche pas de sentir qu’il a quelque chose de frelaté dans l’époque actuelle, comme vous le dites vous-même dans les excellents liens dont vous avez agrémenté votre commentaire. Nous sommes à la veille de grands troubles, j’en suis fermement convaincu. Des forces monstrueuses que l’on croyait vaincues vont se réveiller et revenir, pour un certain laps de temps, sur le premier plan de la scène. L’instinct de justice se révoltera alors, et, dans la violence, le mal sera vaincu, les justes accèderont au pouvoir. Vous n’êtes pas sensible à ces mouvements car vous êtes tout sauf patriote , mais de nombreuses voix vont dans ce sens ; malheureusement nous devront passer par là…

    J’ai hâte que toute cette phase s’achève, je vous assure, alors je pourrai me consacrer exclusivement à la littérature et produire, tout comme vous, la nourriture spirituelle incontournable du nouveau millénaire !

    RépondreSupprimer