22 mai 2015

La Madone et le Berger

 

         En la onzième année de règne du roi Jacques, l’ange du Seigneur m’apparut. « Une grande période de tribulations s’ouvre en France, m’annonça-t-il. La connerie de tes compatriotes va livrer ton pays à la médiocrité et à l’effondrement. » Je vis alors une bête venir de Hongrie. Elle avait des cornes sur la tête et une longue queue fourchue. Elle avait l’air courageuse, mais elle était lâche. Elle avait l’air déterminée, mais elle était paresseuse. Elle avait l’air honnête, mais elle était corrompue et cupide. Et je vis les foules se prosterner devant la Bête. « Le règne de la Bête durera cinq ans, me dit l’ange. Regarde ce qui viendra ensuite. » Je vis alors un flan de couleur rose. Et je vis l’apathie, la désorganisation, la débauche et le désespoir s’abattre sur la France.
       Transi d’horreur, je m’écriai : « Tout est-il perdu pour mon pays ? » « Reprends-toi, me répondit l’ange. Le règne du Flan n’ira pas à son terme. Regarde. » Et je vis alors, au milieu de la fumée et du fracas, émerger une madone. Son regard était franc, sa posture était droite et tous les yeux remplis de larmes se tournaient vers elle. « Ce n’est pas tout, me dit l’ange. En même temps que la Madone du Poitou, surgira une autre personnalité, plus grande encore. » Et je vis un berger du Béarn, plein de confiance et de joie, un radieux sourire sur son visage, tenant dans sa main droite le sceptre du pouvoir. « Lorsque la Madone et le Berger se rejoindront, me dit l’ange, ce sera la fin des épreuves, tous les crimes auront alors été expiés, et une longue période de prospérité et de justice s’ouvrira dans ton pays. » 
        Et je me prosternai devant l’ange, le cœur plein de terreur et d’espoir. Ces paroles sont véridiques. Que celui qui a des oreilles entende !

11 commentaires:

  1. Ah la la, cher Laconique, ça y est, c'est fait, je crois que vous avez définitivement perdu la raison ! Cette putain de politique vous est montée à la tête, vos obsessions triomphent, et peut-être même que le très politisé sanglier burné qui erre sporadiquement sur votre site en répandant des commentaires n'est pas étranger à la maladie de l'esprit qui vous atteint aujourd'hui et qui vaut à vos innombrables lecteurs cette petite parabole.

    Bon, cela étant dit, il faut reconnaître que ce pastiche biblique est diablement agréable à lire, extrêmement réussi et bien tourné. J'ai bien aimé les périphrases que vous employez, "la bête venue de Hongrie" ou le "flan de couleur rose".

    J'ai des oreilles et je vous ai entendu, cher Laconique, mais avant que la "Madone du Poitou" et le "Berger du Béarn" soient rois,
    Le Marginal Magnifique sera Prince. Pourquoi pas la fille du Cyclope reine aussi ? Enfin kif-kif bourricot tout ça... Il n'y aura pas de sauveurs, cher Laconique, et nous n'échapperont pas au néant de nos existence.

    RépondreSupprimer
  2. *mous n'échapperonS pas au néant de nos existenceS

    Vous faites vaciller mon esprit avec conneries, cher Laconique !

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui cher Marginal, le pastiche est un genre qui me tente, j’ai souvent eu envie d’écrire un pastiche de Bossuet par exemple, si c’est réussi ça peut être très drôle, mais c’est très difficile, alors plutôt que de produire un truc raté je préfère m’abstenir. Pour la Bible c’est plus facile, et ça se prête très bien à la politique, alors je ne me suis pas privé. Bon, je vois que vous êtes toujours aussi sceptique quant à mes vues en la matière, Le Marginal Magnifique est et demeure un individualiste au grand cœur, un paladin solitaire et superbe. Mais qui sait si la fièvre politique ne nous rattrapera pas tous un jour, il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase, on l’a observé souvent, et tout récemment encore… Et puis si l’on croit au destin, on sait que chacun finit par aboutir à sa place naturelle, les bons comme les mauvais… En tout cas si vous ne changez pas, moi non plus, et vous pouvez au moins m’accorder le bénéfice de la constance !

    Je vois que vous êtes doué aussi pour les périphrases, « la fille du cyclope » m’a bien fait marrer. Méfiez-vous, vous pourriez vous prendre au jeu ! Et certes, il n’y a pas de sauveur (quoique…), mais il appartient à chacun de donner un sens à son existence. La création artistique est une bonne révolte contre le « néant de l’existence ». Comme dit Thomas Mann, l'auteur de « Mort à Venise », « elle rend la vie plus intense » !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un texte de vous qui fera date, cher Laconique ! Mais sans doute plus par son ton lyrique (tantôt sublime, tantôt léger) que par son contenu. Car pour être honnête avec vous, la réalisation de vos aspirations ici prophétisées ferait mentir les probabilités statistiques à tel point que je pense m’être moins avancé en prédisant la disparation de l’Empire européen

    Quant aux propos du Marginal Magnifique sur votre soi-disant folie (je ne relèverais pas ses allusions mesquines à mon endroit –me faire passer pour un dangereux idéologue corrupteur de mes ainés…), ne les laisser pas vous détourner de votre route ! Comme disait La Rochefoucauld dans ses Maximes et réflexions morales de 1664 : « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. »

    RépondreSupprimer
  5. Eh ma foi, cher Johnathan Razorback, le Marginal Magnifique n’a peut-être pas eu tout à fait tort en vous prêtant une certaine influence. Il est vrai que j’ai trouvé votre nouveau site Oratio Obscura assez stimulant, à la fois par son esthétique et son contenu. J’ai éprouvé certaines réserves quant à votre programme, mais je les ai déjà exprimées sur le site lui-même. Cette ambiance prophétique qui irrigue votre texte m’a peut-être donné envie de prophétiser à mon tour, en reprenant, il est vrai, des prophéties que j’ai formulées il y a longtemps déjà. Sur le plan politique, il ne faut pas me pousser beaucoup pour me mettre en route, je suis chauffé à blanc depuis huit ans maintenant sur cette matière…

    Mes prophéties se réaliseront mon ami, et plus tôt que vous ne le pensez. Purifiez votre cœur et préparez-vous pour ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. Il m' en a fallu du temps pour me rendre compte que vous écriviez aussi, et mes oreilles ont été formées pour entendre ce genre de prophétie, visiblement nous avons reçu la même éducation, entre vrai patriotisme et Apocalypse de Saint Jean, Dieu vous entende également mon cher frère!

    RépondreSupprimer
  7. Tous les grands poètes étaient familiers avec la Bible, Hugo, Baudelaire, etc. Une influence que l’on retrouve aussi dans votre œuvre, mais avec des nuances plus opiacées… En tout cas merci pour votre passage, je sais que Le Marginal est un aristocrate et un misanthrope, et qu’il sélectionne ses relations avec beaucoup de soin.

    RépondreSupprimer
  8. Un conte original et ludique qui invite à la réflexion, avec illustration à l'appui. La politique évoquée avec tant d'imagination, c'est surprenant et plaisant à la fois. Et pourquoi pas, Laconique, l'espoir ne fait-il pas vivre ? Votre lyrisme est à la hauteur de vos opinions bien affirmées.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre indulgence ! Si ce petit texte vous a diverti, c’est déjà pas mal… En tout cas je suis très sérieux, et vous verrez, dans les prochaines semaines, les deux personnalités que je mentionne croître comme des cèdres du Liban, et atteindre finalement les étoiles du pouvoir. En attendant, bien des perturbations s’annoncent dans notre République, et ce n’est plus une question de mois, mais de semaines, voire de jours. Mark my words !

    RépondreSupprimer
  10. Je me répète Laconique : Pourquoi pas ? En attendant, je vous le souhaite afin que votre déception ne soit aussi immense que vos espoirs. Et bravo pour vos positions bien affirmées et avouons-le, vous n'avez pas tort. Que votre optimisme prophétique aboutisse donc au renouvellement et que la lumière fuse ! L'ange sera comblé, comme vous et"que celui qui a des oreilles entende" le soit également.

    RépondreSupprimer