2 septembre 2016

Réflexions sur Moïse

      
       De tous les grands législateurs de l’Antiquité, un seul pourrait se targuer de voir sa Loi exister encore de nos jours et régenter le quotidien de millions d’individus. Les célèbres législations de Lycurgue, de Solon, de Numa, qui suscitèrent l’admiration de l’univers et donnèrent naissance à des civilisations brillantes, sont retombées dans l’oubli ; la Loi du Sinaï, elle, continue de propager sa dureté et sa pureté presque insoutenables dans le monde entier. Ce constat mérite que l’on se pose la question : qu’avait donc Moïse de si particulier pour que son enseignement soit revêtu d’une telle autorité ? En se penchant d’un peu plus près sur le texte sacré, on peut relever quelques éléments très intéressants.
       1. Moïse n’a pas de parents. C’est un cas presque unique dans l’Ancien Testament, qui accorde une telle importance aux généalogies. (La généalogie d’Exode 6, 20 est manifestement un ajout postérieur, d’ailleurs placé à l’écart, bien après le récit des origines de Moïse.) Il est seulement précisé qu’il est issu de « la maison de Lévi ». Moïse est donc un homme sans passé, sans racines, comme il sied à celui qui devait opérer un tournant si prodigieux dans l’histoire de l’humanité. Avant Moïse, il n’y a rien. Il est la cause première en deçà de laquelle on ne peut pas remonter.
       2. Moïse est un assassin. C’est même l’une des toutes premières choses que l’on apprend sur lui. Le premier acte qu’il accomplit de son propre chef est un meurtre : « Il tua l’Egyptien et le cacha dans le sable » (Exode 2, 12). C’est là un détail qui a toute son importance. On ne plaisante pas avec Moïse. Il n’est pas là pour composer. Ce n’est pas un théoricien ni un rêveur, il a conquis son autorité dans le sang et mènera son peuple vers la terre promise d’une main de fer.
       3. Moïse est bègue. Il a « la bouche et la langue pesantes » dit la Bible (Exode 4, 10), et c’est la raison pour laquelle il demande à Dieu de le dispenser de sa mission. « N’y a-t-il pas Aaron, ton frère, le lévite ? C’est lui qui parlera pour toi au peuple ; il te tiendra lieu de bouche », lui répond Yahvé (Exode 4, 14-16). Là encore, il s’agit d’un détail hautement significatif. Il pose tout de suite le personnage, qui ne se distingue ni par son charisme ni par son éloquence, mais par sa probité exceptionnelle et par la foi presque inhumaine qui l’habite. Moïse n’est pas là pour plaire ou pour séduire. Il est là pour voir Dieu et soumettre les hommes à son joug. Les prestiges du langage ne lui sont d’aucune utilité, seule la clarté de sa vision et la fermeté de sa volonté comptent.
       Ainsi, ces différents éléments se complètent et contribuent à tracer un portrait d’une indéniable cohérence. Ils permettent également de comprendre pourquoi l’œuvre d’un tel homme a pu perdurer. Nul doute que ce qu’il faudrait à la France, en ces temps d’extrême désarroi, ce serait un nouveau Moïse, un homme capable de donner à la nation un nouveau départ, un homme avec lequel on ne transigerait pas, un solitaire aux principes chevillés au corps, un homme qui serait à la fois inflexible, orphelin et bègue. Un tel homme existe-t-il en France ?

31 commentaires:

  1. Ah, cher Laconique, vous revoilà, et vous envoyez du très lourd avec cet article érudit ! Je vais faire court en vous disant premièrement et simplement que vous m'apprenez des informations que j'ignorais sur Moïse et qui, j'en suis sûr, contribueront à instruire également vos innombrables lecteurs.

    Je ne sais pas si les trois arguments que vous citez pour expliquer que "son enseignement soit revêtu d’une telle autorité" sont incontestables, mais c'est sûr qu'il sont intéressants et significatifs. Le fait de ne pas avoir de parents, ou défaillants, n'est jamais anodin par exemple et engendre parfois de grands hommes, parfois des monstres.

    Je déplore quand même la conclusion politique de votre article, qui nous ramène vers des sphères plus crasses et où vous insinuez qu'il existe en France "un nouveau Moïse, un homme capable de donner à la nation un nouveau départ, un homme avec lequel on ne transigerait pas, un solitaire aux principes chevillés au corps, un homme qui serait à la fois inflexible, orphelin et bègue". J'ai beau être perspicace, malgré toutes vos insinuations, je ne le vois toujours pas, cet homme, cher Laconique, et bien qu'il multiplie, semble-t-il, les incursions sur votre site, ici, voire ou bien ailleurs, si ce n'est à cet endroit. Putain, cher Laconique, à croire que c'est une véritable obsession chez vous ! Ne vous faites donc pas d'illusions : ne savez-vous pas que le sauveur n'existe pas et que nous marchons vers une inéluctable apocalypse, tous condamnés autant que nous sommes ? Ainsi, excusez ma grossièreté, cher Laconique, mais moi, personnellement, je pisse sur la classe politique !

    RépondreSupprimer
  2. Eh, cher Marginal, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que vous ne lisez pas beaucoup la Bible. Vous avez tort, c’est un livre culte, je crois qu’on peut le dire, et il est rare d’atteindre ce statut sans des raisons valables ! Et Moïse est un personnage attachant parce que complexe, à la fois plus impitoyable et plus vulnérable que dans les adaptations hollywoodiennes (et « Les Dix Commandements » de Cecil B. DeMille est un chef-d’œuvre, je ne le nie nullement). Allez, faites-moi plaisir, lisez un peu la Bible, ça ne pourra pas vous faire de mal !

    Bon là je parle un peu comme un témoin de Jéhova, alors je vais changer de sujet. Votre rejet de la politique est tout à votre honneur, cher Marginal. Vous êtes une âme noble, vous n’acceptez pas les compromissions et les demi-mesures, et, comme vous l’écriviez une fois ici-même, vous vous sentez « sali » par ce barbotage dans les égouts de l’âme humaine. « Pissez » donc sur la politique, vous êtes bien au-dessus de ça, je le reconnais volontiers ! Vous remarquerez d’ailleurs que moi-même j’y vais mollo, cela fait plusieurs mois que je n’ai pas consacré d’article à ce sujet, je fais quelques allusions par-ci par-là, ça ne va pas plus loin, car moi aussi je préfère rester dans des sphères plus éthérées. Mais celui qui voit l’avenir a quand même la responsabilité de le faire partager, je ne peux pas garder ça pour moi…

    Sinon, vous êtes quand même vachement pessimiste : « tous condamnés » à « une inéluctable apocalypse », vous n’y allez pas de main morte. Je retrouve ce même pessimisme dans Panache et Nonchalance, je me régale, mais c’est des poèmes très hard, plus noirs les uns que les autres, et ça s’enchaîne... Je comprends que vous ayez choisi d’en garder certains inédits, comme « Le cercle sacré » qui m’a bien fait marrer. Je ne partage pas votre vision des choses, mais en tout cas vous avez deviné à qui je faisais allusion à la fin du texte, je ne peux que louer votre perspicacité. Vous ne voyez rien venir pour le moment, mais dans quelques mois, en février, quand vous (et des millions d’autres) vous trouverez confronté à un choix impossible, avec trois impasses en face de vous, trois options plus insoutenables les unes que les autres, alors vous (et des millions d’autres) vous tournerez peut-être vers la seule proposition crédible et noble. Mais tant que vous ne serez pas confronté concrètement à cette situation horrible, je reconnais qu’il est difficile de se projeter jusque-là. L’histoire fonctionne ainsi, cher Marginal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul n’est prophète en son pays, cher Laconique ! aussi n'espérez point être entendu... sinon, je remarque qu'il n'y a pas foule chez vous en ce moment, on est deux en fait ! Moi-même ai connu une baisse de fréquentation avec seulement 20 commentaires sur mon dernier poème plein de vie. Mais je reviens bientôt avec du sombre...

      Supprimer
    2. Ma foi, deux commentaires, c’est déjà pas mal, cher Marginal. C’est ça qui est bien avec le net, on peut faire ce qu’on veut, sans souci de rentabilité, comme à l’époque du symbolisme et de Mallarmé ! Vous voulez trop être au top cher Marginal, déjà je me souviens à l’époque d’unblog vous vouliez être dans les « top blogs ». Ca se finira mal cette histoire, en une explosion dévastatrice dont vous esquissez maintes fois le caractère inéluctable dans Panache et Nonchalance !

      Supprimer
  3. Vous savez, cher Marginal, on peut aussi lire et ne pas commenter ! Je pense même qu'il faut s'abstenir de le faire si l'on n'a rien à dire. En l'occurrence et pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les derniers billets de notre ami Laconique mais par exemple, ne connaissant ni Stephen King, ni la Bible (pour l'instant), je ne pouvais que lire et apprendre, sans pour autant être en mesure d'apporter quoi que ce soit de constructif à la discussion. Eh quoi, vous n'espérez tout de même pas que le Goût des Lettres soit tôt ou tard envahi de poulettes hystériques -- comme l'on n'en voit que trop sur les blogs littéraires féminins --, dont les seuls commentaires se bornent à "Han, j'adore ta chronique qui me donne vraiment envie de lire ce livre, je l'ajoute de suite à ma PAL ! Bisous !" ? Enfin, il faut avouer que ce serait cocasse de voir ça chez Laconique :D . Mais en matière de blogs littéraires, les hommes sont moins nombreux que les femmes et d'une manière général, ils attirent moins de public que les femmes justement, et c'est fort dommage je trouve, car je pense que les hommes sont plus intéressants que les femmes en général dans le domaine de la littérature.

    En tout cas cher Laconique, c'est avec une belle érudition que vous nous dépeignez Moïse et que vous avez même réussi à faire un lien entre ce dernier et un certain homme politique français. Ce n'est qu'en lisant le point n°3 que j'ai compris l'allusion. Certes, je ne partage pas vos vues, mais je ne peux qu'admirer la constance de votre foi en cet homme !

    J'escomptais faire mon grand retour épistolaire ce week-end (ben quoi, moi aussi j'ai droit à ma rentrée littéraire avec le bandeau rouge promotionnel qui attire le chaland !), mais vu la taule que je me suis prise ce matin en lettre recommandée avec AR, je crains de devoir encore différer pour quelque temps la rédaction et la sortie de ma prochaine oeuvre. Je retourne au combat, mais comme disait notre T-800 préféré : "I'll be back !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh chère miss Flint, vous avez bien répondu au Marginal ! Ce blog est avant tout fait pour être écrit, s’il est lu c’est tant mieux, et s’il est commenté c’est super, mais il y a plein d’articles où il n’y a rien à commenter, tout simplement parce que ce sont de petites considérations personnelles. D’ailleurs, si vous fouillez un peu, vous remarquerez que pendant les deux premières années de ce blog je n’ai pas eu un seul commentaire. Mais ce n’est pas ce que je cherchais, et ça ne m’a pas empêché de pondre plus d’une centaine d’articles. Après, en 2012, le Marginal est venu mettre son grain de sel, et c’est vrai que le blog est devenu plus vivant, plus animé. Mais je n’ai pas dévié ma ligne éditoriale pour autant ! Enfin, méfiez-vous du Marginal, il a l’air sympa et drôle, mais il fait pleurer les femmes, on ne compte plus les victimes à son actif !

      Vous savez, je n’ai pas beaucoup de mérite d’avoir deviné le vainqueur de la prochaine élection présidentielle. Tout est déjà dans Plutarque, ce sont exactement les mêmes mécanismes, les destinées des hommes (et singulièrement des hommes politiques) obéissent à quelques grandes lois basiques qui se répètent tout le temps…

      J’ai hâte en tout cas d’avoir de vos nouvelles, et j’espère que vos soucis ne sont pas trop envahissants. En attendant, je lis Armistead Maupin qui me fait un meilleur effet que Stephen King, il est plus détaché, il a compris que les relations humaines sont avant tout une grande comédie, et que rien ne mérite vraiment d’en faire un drame. Mais King c’est le boss, c’est originel, je ne couperai jamais le cordon. Enfin, je crois que c’est la première fois que j’entends une fille employer le mot « T-800 », et j’apprécie, c’est un mot qui a une grande importance dans ma mythologie personnelle !

      Supprimer
  4. Qu'il faille se méfier du Marginal, soyez assuré cher Laconique que je l'avais compris d'emblée, lorsque j'avais découvert votre blog et lu non seulement vos textes, mais aussi vos échanges avec vos interlocuteurs. Cela, c'était avant que je ne me manifeste à mon tour auprès de vous. M'enfin, si vous croyez que j'ai peur du grand méchant loup, vous vous trompez ;) .

    Je me souviens avoir lu votre excellent billet sur Terminator d'ailleurs, auquel il n'y a rien à ajouter : tout y est ! C'est que les deux films de James Cameron font aussi partie de ma mythologie personnelle, au même titre que la série Les Chroniques de Sarah Connor, qui souffrait certes de grosses failles narratives, mais qui était à mon sens un hommage sincère et d'une qualité plus que correcte aux chefs-d'oeuvre de Cameron. Hélas, faute d'audience et donc, de rentabilité, la série a été arrêtée juste après la saison 2, sur un cliffhanger qui en mettait plein la vue et qui promettait des moments puissants par la suite. C'était tellement frustrant que plus d'un amateur de la série a dû tomber de la falaise...

    Un ami m'a récemment prêté un livre que je ne lirai sans doute pas, parce que trop mastoc et que je manque de temps, mais j'ai parcouru un peu le contenu et je peux vous dire qu'on en a pour son argent : https://www.amazon.fr/Terminator-Anatomie-mythe-Ian-Nathan/dp/2364801176 . Rien que la première de couv' me fait baver de fantasme, moi qui rêverais d'avoir un endosquelette sous ma chair délicate et innocente, histoire d'aller botter les arrière-trains qui le méritent (et encore, je reste polie...) !

    On m'a tellement dit et redit que Le Soulèvement des machines était une daube infâme que je ne me risquerai jamais à le voir, mais le Renaissance se défendait pas trop mal, même s'il ne respectait pas beaucoup le matériau de base. Quant à Genisys, j'hésite à y jeter un œil ou non... L'avez-vous vu ?

    Je ne connais pas Stephen King comme vous le savez désormais, mais vu ce que vous en écriviez dernièrement, je n'ai aucun doute que Maupin produit un meilleur effet sur le moral ! Ce type allie l'humour et le tragique d'une manière authentique, saisissante et légère tout à la fois. Oui, on a l'impression qu'avec lui la vie est un jeu, en dépit de sa gravité. L'ultime tome de la saga, The Days Of Anna Madrigal (sobrement traduit par Anna Madrigal en français), sorti en 2014, pousse cette alliance à son paroxysme et si les premières pages m'ont été pénibles (j'ai cru tout d'abord que Maupin avait chu dans la facilité car l'histoire se passe à notre époque...), j'ai constaté par la suite que ce tome 9 était résolument le plus beau et le plus époustouflant du cycle. Enfin ça c'est subjectif, je vous l'accorde.

    Sinon rassurez-vous, le grand Skynet est toujours à mes côtés quand les problèmes se montrent par trop envahissants. Je crois que c'est une chance d'avoir un esprit puissant dans un physique doux : vous pouvez jouer sur les apparences à volonté, et celles et ceux qui ont cru pouvoir vous prendre impunément pour un jambon ramassent leurs dents ensuite, avec un regard sidéré. Et plus le temps passe, plus j'adore jouer à la conne avec ce genre de personnes, quitte à y laisser mes propres dents. Mais que voulez-vous, c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Miss Flint, c'est le monde à l'envers ! Se méfier d'un être doux et innocent comme moi ? En tout cas je vois qu'il s'en passe de belles ici, je ne sais pas ce que vous mijotez avec ce cher Laconique, ça fraye dur, on me cache des choses et je me sens exclu...

      Mais peut-être est-ce de Laconique qu'il faudrait se méfier, sous ses apparences de philosophe lettré et distingué se dissimule un puissant queutard ! Vous voilà prévenue.

      Supprimer
    2. Ma foi cher Marginal, vous êtes incroyable :D ! C'est vous qui constatiez récemment qu'il n'y avait pas grand monde chez Laconique ces temps-ci, et quand quelqu'un débarque, vous allez vous imaginer des choses et vous sentir exclu... ne serait-ce pas paradoxal ? Quel Caliméro vous faites ! Vous devriez songer à rajouter une coquille d’œuf sur la tête de votre illustre Voyageur, tenez ;) . Allez, cessez donc votre jeûne numérique à temps partiel et venez nous rejoindre à temps plein. Vous n'aurez plus de raison de penser que l'on vous cache des choses dont vous pourriez être exclu, vous verrez.

      Bon, je ne m'occupe que de la tête, mais pour ce qui est du bas de la ceinture, par contre... je ne rentrerai pas dans le vif du sujet.

      Supprimer
    3. Oh, je suis très heureux de ce regain de vitalité chez Laconique ! J'espérais bien aiguiser les esprits et les pousser au commentaire avec ma petite remarque.

      Pour tout vous dire, j'ai toujours considéré d'un œil négatif tout ce qui a trait à l'ordi, c'est pas très sain, ni pour le corps ni pour l'esprit. D'ailleurs puisque vous abordez goulûment ce sujet (sans avoir l'air d'y toucher), tout "ce qui est du bas de la ceinture" se révèle assurément meilleur du moment qu'envisagé de façon saine et authentique.

      Au fait, c'est bien de ne pas craindre le "grand méchant loup", certainement l'avez-vous déjà rencontré, Miss flint, mais avec ce cher Laconique c'est à la bête du Gévaudan que vous faites face !!!

      Supprimer
    4. Ah oui j'avoue, vous avez brillamment atteint votre but !

      100% d'accord avec vous à propos du numérique. Mais c'est toujours difficile de limiter ses connexions, et de ne pas s'éparpiller dans tous les sens sur le web...

      Bon pour le reste, 100 % d'accord aussi bien sûr, mais purée, si Laconique est la bête du Gévaudan, alors c'est une antiquité ! M'enfin ça ne fait aucun doute : n'oublions pas qu'il a côtoyé Moïse quand même :D .

      Supprimer
    5. Vous avez raison de ne pas rentrer dans le petit jeu du Marginal, chère miss Flint. Il est très taquin, je vous avais prévenue !

      Supprimer
    6. Elle va finir dévorée, celle-ci, si elle continue...

      Supprimer
    7. Mouarf Marginal, ça vous arrange bien de dire ça ! Vous n'aimez pas que l'on vous résiste, c'est tout.

      Supprimer
    8. Je parlais de notre bête du Gévaudan préférée ! Moi ne suis qu'un agneau et un agneau ne dévore rien du tout...

      Supprimer
    9. Rassurez-vous, j'avais bien compris ce que vous vouliez dire. Mais sachez que vos allégations à propos de Laconique n'ont pas de prise sur moi. Et quand bien même, je ne suis pas le genre de femme à se laisser dévorer. Et puis quoi encore !

      Supprimer
    10. Rooo, je suis déçu, moi qui croyais vous détourner de ce superbe Laconique en le salissant avec mes rumeurs salaces... Vous êtes trop perspicace pour moi, Miss Flint !

      Supprimer
    11. Ce n'est pas à moi de juger si je suis perspicace ou non, mais je vous remercie du compliment.

      Sinon n'oubliez pas, cher Marginal, que si les agneaux dont vous dites faire partie ne dévorent rien du tout, en revanche, les prédateurs tels la bête du Gévaudan dévorent les agneaux. Relisez la célèbre fable et prenez garde à vous !

      Supprimer
    12. Et oui, c'est ça ! Voyez à quel point je me fais tout doux, Miss Flint...

      Supprimer
    13. C'est en effet ce que je vois, cher Marginal ^^ .

      Supprimer
  5. Eh bien, chère miss Flint, on dirait que notre ami le Marginal n’a pas daigné vous répondre…

    Ouh là, sur « Terminator » vous touchez le point le plus sensible de mes goûts cinéphiliques (avec « True Romance » de Tony Scott). C’est un film réellement magique, c’est tout à la fois, film d’action, film d’horreur, film cyberpunk, romance, film philosophique, etc. La scène au Tech Noir est juste sublime. Mais je pense que c’est un film qui se suffit en lui-même, une boucle parfaite, et toutes les suites, même la première, ne font que capter un reflet de plus en plus ténu de l’explosion initiale. Je n’ai pas vu la série des « Chroniques de Sarah Connor » (je ne suis pas trop séries). « Renaissance » est pas mal en effet. « Genisys » a des intentions louables, mais le résultat est malheureusement raté, ça fait de la peine pour Schwarzenegger qui ne ménage pas ses efforts… Je pourrais être intarissable sur « Terminator ». Je crois que c’est le film que j’ai le plus vu dans ma vie, avec l’autre film susmentionné. Mais nous ne sommes pas dignes de parler de ces choses-là, alors mieux vaut se taire et admirer en silence.

    Je crois qu’il me faudra quelques années avant d’arriver au tome 9 des « Chroniques de San Francisco », mais j’ai vu des entretiens de l’auteur sur Youtube, et il me semble être un type bien, un esprit ouvert et tolérant dans un monde de plus en plus glauque. C’est un humaniste, et c’est ma famille de pensée, y compris politiquement, même si les gens sont de moins en moins réceptifs à ce type de discours.

    Tout cela nous entraîne bien loin de Moïse je le crains… Je vous souhaite bon courage en tout cas. En cas de coup dur on peut toujours se répéter les paroles que John Connor transmet à sa mère via Kyle Reese : « The future is not set. You must be stronger than you imagine you can be. You must survive, or I will never exist. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez donc pas, cher Laconique, comme Skynet Le Marginal contrôle, même s'il était occupé ces derniers temps et a décidé de jeûner numériquement un jour sur deux. Mais il est là !

      Supprimer
    2. Lol. Vous me faites toujours marrer, cher Marginal ! Putain je me sens dans « secret story » sur ce blog avec vos calomnies qui ne convaincront personne. Vous je vous verrais plutôt dans « L’Île de la tentation », je ne sais pas pourquoi…

      Supprimer
    3. Ah mais non, bon sang de bois, tout mais pas ça ! J'espère que vous avez conscience, cher Laconique, que là nous sommes passés presque d'un coup d'un seul de Moïse à Sodome et Gomorrhe, avec vos références à ces programmes télé très bas de gamme ? Pour ma part, je ne crois pas que Le Marginal aurait sa place dans l'un ou l'autre de ces machins-là, parce que les candidats sélectionnés sont toujours des personnes en phase terminale du cancer de la béotite aiguë. Or je doute que Le Marginal soit atteint de cette grave et longue maladie ! La preuve en images ?

      Très bien, vous l'aurez voulu !

      http://www.dailymotion.com/video/x29gpiq_la-lune-c-est-pas-un-satellite-on-capte-pas-les-chaines-avec_tv?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1

      https://www.youtube.com/watch?v=KUsQkbEpxro

      Supprimer
    4. Je crois que c’est la première fois que j’ai ce genre de liens sur mon blog, mais j’ai bien rigolé, je vous avoue… Je ne vais pas lancer un débat sur la téléréalité, mais je vous mentirais si je vous disais que je n’ai jamais jeté un œil (et parfois plus) sur ces choses-là, chère miss Flint. Vous connaissez la célèbre phrase de Térence : « Je suis un homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. » Vous voyez qu’on arrive toujours à élever le débat !

      Supprimer
    5. Oui, mais là on atteint des sommets. Autant avant on pouvait trouver quelque chose dans ces émissions téléréalités, qui étaient assez révélatrices au niveau de la psychologie humaine, mais depuis quelques années elles ont considérablement régressé, ce qui en dit long vu qu'elles volaient quand même déjà pas bien haut.

      En tout cas c'est clair que je n'aurais pas ma place dans ces conneries-là, ni à peu près nulle part d'ailleurs de ce qui émane de cette société gangrénée pas le vice, la corruption et l'idiotie.

      Supprimer
    6. C'est peut-être parce que j'étais gamine quand la vague de la télé-réalité est arrivée en France, mais je n'ai jamais trouvé aucun intérêt au moindre de ces programmes, fût-il psychologique, et les rares fois où j'y ai jeté un œil, je me suis emmerdée comme un rat mort. Après, c'est sûr que si l'on compare les premières émissions de télé-réalité avec celles que l'on a maintenant, on constatera rapidement la baisse de niveau : l'ignorance crasse, la vulgarité et la pornographie n'y ont jamais été aussi élevées, cf. les liens que j'ai postés. Au début, j'ai trouvé ça tellement gros d'ailleurs que j'ai pensé que ces candidats-là étaient des comédiens. Mais il faut croire que non, et qu'ils sont réellement cons (en plus d'avoir des prénoms de beaufs). C'est sans nul doute un signe des temps... Du coup, j'en profite et je propose un nouveau concept : "Les Ch'tis (ou les Marseillais) sur le mont Hélicon" !

      Eh Laconique, vous n'avez pas à vous justifier "d'avoir jeté un œil et (parfois plus)" sur ces programmes-là ! C'est la curiosité naturelle qui l'emporte puis en même temps, comment peut-on juger d'une chose sans en avoir d'abord fait l'expérience ?

      Et sinon, votre poème m'a bien fait rire cher Marginal ! Mais ce serait faire trop d'honneur aux célèbres chantres du temps de cerveau disponible pour Coca que de se jeter par la fenêtre à cause de leurs programmes tout pourris... Me suis bien marrée aussi avec certains commentaires. J'ai adoré par exemple votre évocation du " du fameux rideau de "Y a que la vérité qui compte" qui bien souvent restait fermé devant un blaireau venu reconquérir son ex-copine." Le mec avait tout intérêt à faire de la chirurgie esthétique et à changer de nom après l'émission, histoire que la honte ne le poursuive pas toute sa vie...

      Supprimer
  6. Ma réflexion sur Moïse est qu'il n'est que la doublure d'un brillant successeur qui a intercédé également, qui s'est sacrifié pour son peuple, qui a fait tomber la manne,qui a fait jaillir les sources, qui a fendu les eaux, bref, c'est un personnage sacrément intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui chère Orfeenix, mais le « brillant successeur » a un autre statut, et je ne sais pas s’il serait très approprié d’en parler sur un vulgaire blog comme le mien… Par ailleurs je crois me souvenir que du côté paternel vous êtes directement liée à l’héritage de Moïse. Ca reste une référence et un modèle, comme tous ceux qui ont prôné la justice dans un monde gangrené par le règne des apparences.

    RépondreSupprimer
  8. Quel prestigieux personnage que Moîse! Entre réalité, mythe et légende, où peut-on le situer? Vos réflexions le font mieux connaître. Pour ma part, il était surtout celui qui a ouvert un chemin dans la mer, pour fuir l'ennemi et conduire son peuple en terre promise. J'ai en mémoire cette grandiose scène du film "Les dix commandements" de Cecil B. DeMille dans lequel Moïse est magistralement interprété par Charlton Heston. Votre texte l'honore, au point de souhaiter une telle personnalité, à la tête du pays. Hélas, la confiance ayant été bafouée, le pessimisme est ambiant, trop d'individus arrivistes, avides de pouvoir, imbus d'eux-même se disputent avidement la place à coup de grands discours plein de mirifiques promesses. Je crains que l'idéal se perde dans cette course effrénée vers le sommet qui concrétise le sacre d'une carrière politique. Mais bon, gardons un brin d'optimisme, en souhaitant être surpris par une forte personnalité, aux nobles valeurs, qui saura aller de l'avant sans se laisser corrompre et je me pose la même question que vous:"Un tel homme( ou femme, pourquoi pas) existe t-il en France?". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. « Les Dix Commandements » est un film superbe, comme on n’en fait plus hélas, je ne compte pas le nombre de fois que je l’ai vu. Sinon, je trouve votre analyse de la situation politique actuelle très juste, le cynisme et l’arrivisme règnent, et le peuple se fait manipuler par des bateleurs de foire. Il est triste d’en être arrivés là, mais il faut se consoler comme on peut, nous avons toujours la littérature pour nous tirer vers le haut, et qui sait, des surprises peuvent arriver, l’avenir ne sera peut-être pas aussi sombre qu’on le croit. Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer