Lu Cinq semaines en ballon de Jules Verne, avec intérêt, mais sans grand plaisir. La vision techniciste du monde est déjà présente chez Jules Verne, il n'est question que d'obstacles à franchir, et de moyens à mettre en œuvre. L'homme se transforme en machine. Le monde est survolé comme un spectacle, sans engagement ni interaction véritable. Déshumanisation au profit de la mainmise sur les choses. Conception très moderne. Monde désenchanté par la science, vidé de ses dieux, de sa durée, de ses forces mystérieuses, de sa poésie, ramené aux seules forces mécaniques.
Relu les livres IV et V des Contemplations de Hugo avec beaucoup de plaisir, et le mot est faible. Les Contemplations sont sans nul doute le plus grand livre de la littérature française pour moi. Si je ne devais en sauver qu'un, ce serait celui-là. Plénitude de chaque vers, qui porte à sa perfection chacune des dimensions du langage : beauté du rythme et des sonorités, élévation de la pensée, ouverture sur l'infini, appréhension totale de la vie, avec toutes ses douleurs et toutes ses joies. La vie tout entière est dans Les Contemplations, il n'y a vraiment pas grand-chose à rajouter.
Lu Ham on Rye (Souvenirs d'un pas grand-chose) de Bukowski, en anglais. Je me souvenais du reste assez bien de la version française. Grand livre d'un grand auteur. Bukowski a son style, il ne recule pas devant l'obstacle, et fait jaillir l'étincelle de la grisaille des choses. Vision très américaine malgré tout : tout se termine par des coups et des bagarres, éloge implicite du courage, de la ténacité, de la virilité, etc.
Je vous envie d'avoir du temps pour la littérature, Laconique !
RépondreSupprimerPour être franc avec vous, cher ami , ces dernières années la littérature pour moi c’était seulement le samedi et le dimanche. Mais essayons de dépasser nos problématiques personnelles et d’avoir une vision contemplative et désintéressée, ce qui est un peu le positionnement de ce site depuis le début.
RépondreSupprimerSurprise de découvrir les Souvenirs d'un pas grand-chose ici même, après Jules Verne (je partage votre agacement) et Victor Hugo.
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup Bukowski, il écrit très bien, style impeccable. J’avais déjà consacré un article à Souvenirs d’un pas grand-chose il y a quelques années de cela.
RépondreSupprimer